Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien  [audio:https://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1056.mp3|titles=Daily Zohar 1056]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1056
Traduit de l’Hébreu:

Tikkoun 6 – 15
Suite de ZQ 1055

Cantique des Cantiques 7:05
“צַוָּארֵךְ, כְּמִגְדַּל הַשֵּׁן; עֵינַיִךְ בְּרֵכוֹת בְּחֶשְׁבּוֹן, עַל – שַׁעַר בַּת – רַבִּים – אַפֵּךְ כְּמִגְדַּל הַלְּבָנוֹן, צוֹפֶה פְּנֵי דַמָּשֶׂק. ”
«Ton cou est comme une tour d’ivoire; tes yeux comme les étangs de Hesbon, Près de la porte de Bath-rabbim, ton nez est comme la tour du Liban qui regarde vers Damas. ”

Jérusalem est Malkhout et au-dessus il y a un point spirituel nommé Sion qui est Yessod. Tour du Liban fait référence au Temple. “Regardez du côté de Damas” est la vision de l’avenir où Jérusalem sera étendu à toutes les directions pour purifier toute la négativité que Damas représente.

Le cou relie la tête et le corps. Le Zohar nous dit que le cou est l’aspect de la Torah qui relie ciel et terre pour nous. La tour est la tour que le roi David construite pour l’Shechina et elle est ronde comme un cou.

Jérémie 33:25
“כֹּה אָמַר יְהוָה, אִם-לֹא בְרִיתִי יוֹמָם וָלָיְלָה–חֻקּוֹת שָׁמַיִם וָאָרֶץ, לֹא-שָׂמְתִּי”
“Ainsi parle YHVH: Si je n’ai pas fait mon alliance (lois de la Torah) avec le jour et avec la nuit, Si je n’ai pas établi les lois des cieux et de la terre”

Le Zohar nous dit aussi que les décorations sur le cou sont les aspects des préceptes que la Torah nous donne afin de construire la «tour» pour relier le ciel et la terre. Avec les préceptes du “tu ne feras POINT…” nous protégeons la Shekhina de la domination du côté négatif et avec les préceptes de “Vous ferez …” nous construisons la tour et faisons des unifications.

Cantiques 3:6
“ מִי זֹאת, עֹלָה מִן-הַמִּדְבָּר, כְּתִימְרוֹת, עָשָׁן: מְקֻטֶּרֶת מֹר וּלְבוֹנָה, מִכֹּל אַבְקַת רוֹכֵל”
Qui est celle (זֹאת) qui monte du désert, Comme des colonnes de fumée, Au milieu des vapeurs de myrrhe et d’encens Et de tous les aromates des marchands ?”

זֹאת, (prononcé ‘Zot’), est l’aspect de la Shekhina qui se connecte à Bina (מי, «qui»). Quand on voit la Torah soulevée devant nous, nous récitons «Ha Torah V’zot ahser sam Moshe ….”. La Torah, Zeir Anpin, est porté à se connecter à Bina (avant la lecture de la Torah) et placés sur le «bima» qui est l’aspect de Malkhout.

Les colonnes de fumée parfum représentent le travail des justes, pour connecter supérieure et inférieure. Ce sont les aspects de Yessod et considérés comme des «marchands parce qu’ils traitent de la Torah et de produire de la lumière à travers l’étude de la Torah orale et le Zohar qui est le niveau le plus élevé de cette étude.

Rabbi Ashlag n’a pas révélé le nom de son maître, mais a dit qu’un «grand marchand» lui a enseigné les secrets du Zohar et de la Kabbale. Cette section du Zohar nous révèle le vrai sens des mots.

Le vendredi soir, nous chantons la chanson «Une femme de valeur» qui vient du Proverbe de l’ordre de l’Alef-Bet. Cette chanson est chantée après avoir reçu le Sabbat et avec lui nous nous connectons à la Shekhina qui est maintenant élevée à Bina. Le verset suivant de cette chanson nous dit que la Shekhina est un grand vaisseau qui transporte le «marchandise» qui est la lumière qui les justes révèlent, afin de la soutenir pendant les jours de la semaine c’est à dire «de loin».

Proverbe 31:14
“הָיְתָה, כָּאֳנִיּוֹת סוֹחֵר; מִמֶּרְחָק, תָּבִיא לַחְמָהּ”
“Elle est comme un navire marchand, Elle amène son pain de loin.”

Rabbi Chimon a écrit le Zohar pour nous aider à vous y connecter et soutenir la Shekhina jusqu’à la Rédemption Finale. Quand on se connecte au Zohar nous devenons des ‘marchands’ de lumière.

Ceci est aussi le secret de ce que Élie dit dans Tikkoun 6 de Tikunei Zohar “וכמה בני נשא יתפרנסון לתתא מהאי חבורא דילך בדרא בתראה בסוף יומייא”
“et les gens se nourriront de ton écriture (le Zohar) dans la dernière génération, à ;a fin des temps.”

La véritable nourriture vient en se connectant à la lumière du Zohar et de le partager.

recommended reading: Daily Zohar #883/
https://dailyzohar.com/daily-zohar-1016/

{||}