Zohar Quotidien # 1136 – Grand et magnifique
Interface audio Zohar Quotidien: [mejsaudio src=”https://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dp-1136.mp3″]
Zohar Pin’has Vol 15 (Hébreu)
Traduction en Hébreu:
Pin’has 184-186
Psaumes 131:1
“יְהוָה, לֹא-גָבַהּ לִבִּי– וְלֹא-רָמוּ עֵינַי;
וְלֹא-הִלַּכְתִּי, בִּגְדֹלוֹת וּבְנִפְלָאוֹת מִמֶּנִּי. ”
“YHVH, je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi.”
Le roi David était très humble en toutes ses voies et en particulier lors de la connexion à la Lumière. Il a tout fait avec humilité. Il a réussi à unir la droite et les colonnes de gauche et de tirer une grande lumière à Malkhout. A cause de cela, il a mérité d’être l’aspect de Malkhout dans ce monde.
Malkhout n’a pas de lumière propre comme les Sefirot au-dessus d’elle, mais Malkhout peut révéler la lumière de TOUTES les Sefirot. (Concernent le secret de 10 et non pas 9, 10 et non 11 à partir du livre de Formation “עשר ספירות בלימה עשר ולא תשע עשר ולא אחת עשר”. Merci Léa.).
Keter est le seul point de connexion de l’Infini et la Séfira de Hokhmah qui est «couplée» avec Bina pour générer des flux de lumière à ce monde. Leur unification constitue la Séfira de Da’at qui canalise la lumière aux sept Séfirot inférieures. La lumière qui ‘arrive’ au niveau de Malkhout comprend la lumière de toutes les Sefirot supérieures.
Le roi Salomon était capable de sentir la présence de la Lumière de Hokhmah dans Malkhout, et il essaya d’atteindre la source de celle-ci au niveau de Hokmah.
Ecclésiastes 7:23
“כָּל-זֹה, נִסִּיתִי בַחָכְמָה; אָמַרְתִּי אֶחְכָּמָה, וְהִיא רְחוֹקָה מִמֶּנִּי”
“J’ai éprouvé tout cela par la sagesse (Hokmah). J’ai dit: Je serai sage. Et la sagesse est restée loin de moi.
Moïse était capable de se connecter à Bina et le Roi Salomon a voulu Hokmah qui est au dessus de Bina, mais il ne pouvait pas l’atteindre.
Le Zohar nous dit que, sauf Moïse, personne dans ce monde ne peut atteindre le niveau de Bina.
Le Zohar est un produit de Rabbi Chimone et ses étudiants et les 10 étaient des géants spirituels qui se sont connectés et étudié de Moïse et Élie (Pin’has). Ils ont ouvert les portes de Bina et Hokmah pour nous et même si nous ne pouvons pas atteindre Bina, nous pouvons certainement bénéficier de sa proximité avec le Zohar.
{||}