Zohar Quotidien Pin’has # 1083 – L’immortel
Cliquez pour entendre Zohar Quotidien [audio:https://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dp-1083.mp3|titles=Daily Zohar 1083]
Appareils mobiles, appuyez ici SVP
Traduction en Hébreu:
Pin’has 36 – 38
Le «berger fidèle», qui est Moïse, affirmer ici que Élie (le prophète) est Pin’has et il y a beaucoup de secrets dans la Parasha qui se trouve sur son nom.
Il y eut environ quelques centaines d’années entre Pin’has et Élie. Pin’has, comme le Zohar nous dit, n’est jamais mort. Il n’a également jamais péché, et quand il a quitté le monde comme Élie, il est parti avec son corps physique. Il était 100% pure et saint et monta avec du feu pour que d’aucuns éléments négatifs ne puissent le toucher dans le processus d’ascension.
C’était semblable à la façon dont les âmes de Nadav et Avihou ont été prélevées avant d’êtres données à Pinchas . Dans ce cas, Élie, qui est Pin’has, ne perdit pas son corps, parce que Dieu l’a béni avec l’immortalité. En raison de la façon dont il est monté, Élie peut se déplacer entre les mondes physique et spirituel à volonté. Nous lisons dans le Zohar qu’il est descendu pour enseigner Rabbi Shimon plusieurs fois.
L’âme de Rabbi Chimon était aussi pur et a monté au ciel, entouré par le feu.
En plusieurs endroits dans la Bible, nous voyons les relations entre Élie et Pin’has.
Un aspect important est la «jalousie» et la lutte contre le côté négatif.
Pin’has: Nombres 25:11
“פִּינְחָס בֶּן-אֶלְעָזָר בֶּן-אַהֲרֹן הַכֹּהֵן, הֵשִׁיב אֶת-חֲמָתִי מֵעַל בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקַנְאוֹ אֶת-קִנְאָתִי, בְּתוֹכָם; וְלֹא-כִלִּיתִי אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקִנְאָתִי”
“Pin’has, le fils d’Éléazar, le fils de Aaron le prêtre, a détourné mon courroux des enfants d’Israël, en ce qu’il était très jaloux de moi parmi eux, que je ne consume pas les enfants de Israël dans Ma jalousie.”
Élie: 1 Rois 19:14
“וַיֹּאמֶר קַנֹּא קִנֵּאתִי לַיהוָה אֱלֹהֵי צְבָאוֹת, כִּי-עָזְבוּ בְרִיתְךָ בְּנֵי יִשְׂרָאֵל–אֶת-מִזְבְּחֹתֶיךָ הָרָסוּ, וְאֶת-נְבִיאֶיךָ הָרְגוּ בֶחָרֶב; וָאִוָּתֵר אֲנִי לְבַדִּי, וַיְבַקְשׁוּ אֶת-נַפְשִׁי לְקַחְתָּהּ”
“Et il a dit: ‘J’ai été très jaloux de YHVH, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné leur alliance, jeté par terre leurs autels, et égorgés leurs prophètes avec l’épée; et moi. moi seul, suis vivant, et ils veulent ma vie, me l’enlever.”
Élie est nommé מבשר שלום, ‘l’annonciateur de la paix’. Pin’has a reçu l’alliance de paix et Élie est l’annonciateur de la paix finale qui viendra avec la Rédemption Finale.
Malachi 3:23
“ הִנֵּה אָנֹכִי שֹׁלֵחַ לָכֶם, אֵת אֵלִיָּה הַנָּבִיא–לִפְנֵי, בּוֹא יוֹם יְהוָה, הַגָּדוֹל, וְהַנּוֹרָא”
“Regarde, je vais t’envoyer Élie le prophète avant l’arrivée du grand et formidable jour de YHVH”
Pin’has a corrigé le niveau de Yessod quand il a tué Zimri et Kozbi. Élie est un témoin à toutes les cérémonies de circoncision qui font la première correction d’un enfant mâle et d’enlever le prépuce qui est l’aspect de la négativité rattaché au corps depuis le premier péché.
{||}