Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:https://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1066.mp3|titles=Daily Zohar 1066]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1066

Tikkoun 10 -1

בְּ”רֵאשִׁית בָּ”רָא אֱ”לֹהִים, “Au commencement Dieu créa”. Les initiales de ces trois mots בבא et cela signifie ‘une porte’.

La 4ème partie (sur six) du Talmud est appelé «Nezikin», qui signifie «dommages» et examine les lois relatives à la cause et l’effet. Ce livre a 10 tractates (livres intérieures) et les trois premiers sont «portes». בבא קמא est la «première porte». בבא מציעא est la «porte du milieu» et בבא בתרא est la «dernière porte».

Le secret des trois «portes» est liée à notre processus de correction. Le Talmud utilise différents symboles tels que le bœuf et l’âne. Ils ont des aspects du bien et du mal, et nous devons apprendre à les contrôler pour faire le bien de chaque situation

Genèse 32:6
“וַיְהִי – לִי שׁוֹר וַחֲמוֹר, צֹאן וְעֶבֶד וְשִׁפְחָה;. וָאֶשְׁלְחָה לְהַגִּיד לַאדֹנִי, לִמְצֹא – חֵן בְּעֵינֶיךָ”
“Et j’ai des boeufs, des ânes et des troupeaux, et des serviteurs et des servantes;. Et j’ai envoyé dire à mon seigneur, pour trouver grâce à tes yeux”

Esaü cherchait à tuer Jacob pour avoir «volé» ses premières bénédictions de son premier-né de leur père, Isaac. Il est venu avec une armée de 400 personnes pour faire le travail. Jacob envoya des messagers à Ésaü, leur demandant de dire à son frère qu’il vivait avec Lavan et qu’il avait bœuf et âne.

Le sens profond ici, c’est que Jacob voulait avertir Esaü d’engager la guerre avec lui. Le message qui a été livré dit à Esaü que Jacob avait affaire avec le puissant Lavan et aussi éclaircit tous les aspects négatifs qui sont les aspects négatifs de Bœuf et Âne.

Deutéronome 22:10
“לֹא – תַחֲרֹשׁ בְּשׁוֹר – וּבַחֲמֹר, יַחְדָּו”
“Vous ne pouvez pas labourer avec un bœuf et un âne attelés ensemble.”

Le côté négatif du bœuf est considéré comme l’aspect masculin de la Klipa et le côté négatif de l’âne est l’aspect de la femelle de la Klipa. Lorsque nous les laissons être ensemble, alors ils ont unification et créent une grande négativité.

Nous devrions apprendre de Jacob que par le contrôle de notre négativité et en ne la laissant  pas grandir, nous pouvons nous retourner le côté négatif au positif. La Torah nous dit que quand ils se sont rencontrés, Esaü enlaça Jacob et au lieu de le mordre, il l’embrassa sur le cou.

{||}