La fête de Hanouka est tout au sujet de la Lumière. Dans son essence, elle nous relie à la lumière cachée de הגנוז’ אור Création ».

Les Sages nous disent que le nom de la fête vient des deux mots חנו et כה, «reposé» ’25 ‘. Cela signifie que les Maccabées se reposaient le vingt-cinq du mois de Kislev (Sagittaire). Ce jour-là ils ont terminé le nettoyage du Temple des impuretés que les Grecs avaient mis en elle. Ils ont également trouvé de l’huile pure avec le sceau du Grand Prêtre afin d’allumer la Menorah.

Le but de la Menorah était de canaliser la Lumière de Bina à notre monde, Malkhout. La Menorah a sept bougies qui ont été allumées avec de l’huile pure qui a été examiné et sélectionné par le Grand Prêtre.

La première fois que le mot “lumière” apparaît dans la Torah est dans le 25e mot de Genèse 1:3 “וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, יְהִי אוֹר; וַיְהִי – אוֹר”
«Et Dieu dit: “Que la lumière soit.” “Et la lumière fut. ”

La première lumière de la Création incluaient en elle la capacité de voir au-delà du temps et de l’espace. Nous apprenons des sages et du Zohar que Dieu a décidé de réduire cette lumière afin de limiter son utilisation, car si les gens avaient accès à la lumière supérieure, ils l’auraient utilisé à des fins négatives. La lumière qui a été enlevé est appelé “La Lumière Invisible”, “אור הגנוז”. Elle est réservée uniquement pour quelques justes qui vivent dans ce monde et pour le monde à venir qui sera après que le monde soit corrigé et purifié de toute négativité.

Ce secret est révélé dans le verset ci-dessus. Les deux «Lumières» sont deux différents niveaux de lumière. Après que Dieu ait dit: “Que la lumière soit”, il vient à nouveau “Et la lumière fut”. Ce n’était pas parce que la Torah est surprise que Dieu a réussi à créer de la lumière avec ses paroles, mais en raison de la différence entre la première “Lumière” et la deuxième lumière qui est venue à être.

Dans chaque génération, il y a 36 personnes justes qui sont des canaux spéciaux pour la lumière de la Création pour nourrir et soutenir le monde. La seule possibilité que nous avons, pour se rapprocher de cette lumière, c’est quand nous allumons les bougies de ‘Hanouka’. Pendant le huitième jour nous allumons 36 bougies qui nous relient à la «Lumière Invisible». Il est très important de s’asseoir à côté des bougies et de les regarder dans la première demi-heure.

La huitième bougie nous allumons pour Hanouka est une de plus que ce que la Menorah dans le Temple avait. Celle-ci est pour le niveau de Bina qui est au-dessus du royaume de ce monde. Les huit jours de Hanouka sont appelés “jours de Bina”, ימי בינה’. Il y a de nombreux secrets liés à la «huitième» comme au jour de la circoncision, le huitième jour de Souccot est la joie de la Torah. Le jour de Chavouot est l’une après les sept semaines et c’est quand on se connecte sur le mont Sinaï et à la réception de la Torah.

Un autre aspect de huit est révélé dans le Zohar et il est relié au mot אז (valeur numérique 8), “puis” comme dans la chanson de la mer, “alors Moïse va chanter” que Moïse et les Israélites chantèrent après avoir traversé la mer Rouge sur le chemin de la Terre Promise.

Le Zohar a été utilisé pour être référencé comme le livre “יהי אור” “Que la lumière soit “. Le  nom Zohar signifie “l’éclat de la lumière”. Le Zohar est notre deuxième niveau de la connexion à la “lumière invisible”.

La section suivante du Zohar est de Tikkoun 13 du Zohar Tikkounei. Elle nous relie à la puissance des miracles et au niveau de Hod qui est un autre secret dans la correction de la colonne de gauche (vous sera expliqué dans un autre temps B “H).

Puissions-nous tous profiter d’une Hanouka heureuse et instructive.

Lisez / balayez ce texte du Zohar tous les jours de Hanouka immédiatement après l’allumage des bougies.

Cliquez ici pour télécharger le Texte du Zohar sous format PDF

תְּמִינָאָה בְּהוֹדָאָה, וּבֵיהּ הֲוָה מְשַׁבַּח דָּוִד הוֹדוּ לַיְיָ’, וְדָא הוֹד וַדַּאי, לַמְנַצֵּחַ הוֹדוּ, בְּהוֹן רְמִיזִין נֶצַח וָהוֹד, וְאִינוּן נִסִּין, וּבֵיהּ שַׁבַּח מֹשֶׁה אָז, הֲדָא הוּא דִכְתִיב (שמות טו א) אָז יָשִׁיר מֹשֶׁה, בְּגִין דְּאִיהוּ הוֹד דִּיְהִיב לְמֹשֶׁה, (ישעיה נח ז) אָז תִּקְרָא וַיְיָ’ יַעֲנֶה, וְאִיהוּ תְּמַנְיָא יוֹמִין דְּמִילָה, וּבַתְרֵיהּ בְּרִית דְּאִיהוּ יְסוֹד צַדִּיקָא דְעָלְמָא, וּבֵיהּ אִתְגַּלְיָא י’ (דף כט ע”א) דְּמִילָה, עֲשִׂירָאָה לַעֲשַׂר סְפִירָן, וְאִיהוּ הוֹד תְּמַנְיָא יוֹמֵי דַחֲנוּכָּה, לְאַרְבָּעָה וְעִשְׂרִין יוֹמִין, דְּאִינוּן בָּרוּךְ שֵׁם כְּבוֹד מַלְכוּתוֹ לְעוֹלָם וָעִד, וּמִיָּד דַּעֲלֵה זַיִת טָרָף בְּפִיהָ, שַׁרְיָא כ”ה עַל יִשְׂרָאֵל בְּכ”ה בְּכִסְלֵו, וְאִלֵּין אִינוּן כ”ה אַתְוָון דְּיִחוּדָא, דְאִינוּן שְׁמַע יִשְׂרָאֵל וְגוֹמֵר, וְדָא אִיהוּ חֲנוּכָּ”ה חֲנ”וּ כָּ”ה

{||}