Zohar Quotidien # 1335 –
Zohar Pin’has, Vol. 20 (Anglais)/Vol 15 (Hébreu)
Traduction en Hébreu:
רַעְיָא מְהֵימְנָא
733. אָמַר הָרוֹעָה הַנֶּאֱמָן, כְּמוֹ לָשׁוֹן שֶׁהוּא מַקֵּל לְכָל אַנְשֵׁי בֵיתוֹ, וְהוּא לָשׁוֹן צוּרַת אוֹת ו’, וְהוּא מַטֶּה שֶׁבּוֹ עֶשֶׂר אוֹתִיּוֹת, וּבוֹ הִכָּה הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא עַל יָדוֹ עֶשֶׂר מַכּוֹת. וּמִשּׁוּם שֶׁכָּל הַמַּכּוֹת הָיוּ מִצַּד שֶׁל ה’ ה’, אָמַר רַבִּי עֲקִיבָא, מִנַּיִן שֶׁכָּל מַכָּה וּמַכָּה שֶׁהֵבִיא הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא עַל הַמִּצְרִים בְּמִצְרַיִם הָיְתָה שֶׁל חָמֵשׁ מַכּוֹת וְכוּ’, אֱמֹר מֵעַתָּה וְכוּ’. וְאוֹת ה’ עוֹלָה בְּאוֹת י’ לַחֲמִשִּׁים מַכּוֹת. חָמֵשׁ פְּעָמִים חֲמִשִּׁים הֵם מָאתַיִם וַחֲמִשִּׁים. וּמִשּׁוּם זֶה נֶאֱמַר, וְעַל הַיָּם לָקוּ מָאתַיִם וַחֲמִשִּׁים מַכּוֹת.
Pin’has 732-733
Le Zohar demande pourquoi le Matzah מצה est appelé de ce nom et répond que Matzah repousse les négatifs et génère du conflit entre eux.
Exode 17:7
“ וַיִּקְרָא שֵׁם הַמָּקוֹם, מַסָּה וּמְרִיבָה: עַל-רִיב בְּנֵי יִשְׂרָאֵל”
“Et on nomma le lieu Massa et Mériba (tentation et querelle), à cause de la contestation des enfants d’Israël”
Le mot מַסָּה, Massah est comme Matzah מצה lorsque la lettre ס est remplacée avec צ. Le Zohar explique que le mot Araméen pour cela est מַצּוּתָא Matzutahet se connecte au travail d’énergie intérieure.
Matzah est aussi comme le nom שדי, qui est un nom de Dieu que nous appliquons sur les Mezuzah מזוזה. Il a le pouvoir d’empêcher le coté négatif de pénétrer notre demeure. Ce nom sépare et protège la porte vers les trois Séfirot supérieurs en empêchant toute négativité d’atteindre les niveaux supérieurs. Aucune négativité ne peut atteindre ou ‘contaminer’ la pureté des trois supérieurs.
Le Matzah
Le Matzah, comme le nom שדי empêchera les négatifs à amener la liberté au monde quand la Rédemption Finale vient parce que le processus sera similaire à celui qui nous a sorti d’Égypte.
Michah 7:15
“כִּימֵי צֵאתְךָ, מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם, אַרְאֶנּוּ, נִפְלָאוֹת”
“”Comme aux jours lorsque vous sortiez de la terre d’Égypte, je vous montrerai des miracles.”
Les sages nous diront “בניסן נגאלו ובניסן עתידים להיגאל”, “Au mois de Nissan
nous avons racheté et à Nissan serons rachetés “.
L’occasion de briser la négativité est disponible pour nous en ce mois parce que nous avons eu cet «événement» avant (comme il est expliqué dans le ZQ précédent). Nous avons besoin de suivre les instructions de la Torah et de nous connecter à cette énergie.
La Torah est valable jusqu’à ce que Dieu l’annule et en apporte une nouvelle pour la remplacer. Comme cela n’est pas encore arrivé, nous devrions nous accrocher à elle et au Zohar qui révèle ses secrets et nous donne le sens profond des codes de la Torah.
{||}