Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1008.mp3|titles=Daily Zohar 1008]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1008

Tikkoun 70– 113

Genèse 1:26
“וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ ”
“Puis Dieu dit: ‘Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.’ ”

Quand nous lisons que Dieu a dit: “Faisons l’homme…” nous comprenons qu’il a ‘consulté’ les anges. Deux anges nommés עז”א Aza et עזא”ל Azaël, s’objectèrent à la création de l’homme car elles ont dit “ils pécheront et amèneront la douleur et la souffrance à tous”.

Ils ont été retirés de leur position plus élevée et chassés du ciel.

Pourquoi Dieu a-t-il consulté les anges?

Le Zohar dit que cela a été fait pour nous enseigner l’humilité. Quand nous consultons plus petit que nous, nous donnons de notre énergie propre . C’est comme d’étendre une force spirituelle afin de créer et ouvrir de nouveaux récipients de désirs de recevoir dans le but de partager.

Toute lumière qui pénètre un récipient laisse un peu d’elle même derrière. Comme une personne qui entre dans une parfumerie, même si elle ne touche aucun des parfums, quelque chose ‘collera’ à elle. Son récipient éprouve cette énergie et elle reste avec elle.

Ceci est un principe important à apprendre. Chaque désir que nous éprouvons provient d’une expérience précédente. Les désirs spirituels et physiques sont hérités, même des vies précédentes. Ce simple exemple est que vous ne désirerez pas un bon chocolat avant d’en avoir déjà gouté. L’on peut aussi désirer quelque chose que nous n’avons pas eu quand une autre personne partage cette expérience avec nous. Ses mots/ énergie entrent dans notre récipient et construit un désir étant donné le manque de cette chose .

Précédemment, nous avons appris que Chanoch a reçu le niveau de l’âme de Neshama de Atsilout d’Adam et ce qui lui a donné la capacité de «marcher avec Dieu» (Genèse 5:25) et qu’il pouvait entrer dans les niveaux supérieurs sans le processus de la mort. Cela lui a donné la capacité de servir YHVH et contrôler l’ensemble du monde de Yetsirah (Zeir Anpin).

“Chanoch et Élie étaient les seuls qui sont passés du physique au monde spirituel en tant qu’êtres humains. Chanoch est devenu Métatron et Élie est devenu Sandalfon, les deux sont grands messagers de Dieu.

Selon Rabbi Moshe Kordovero סנדלפון = 280, זכור לטוב (אליהו) = 280

Chanoch comme Métatron dispose de 70 noms et l’un d’eux est נער ‘Na’ar », ce qui signifie un jeune garçon. Ce verset de la Genèse 37:2
“אֵלֶּה תֹּלְדוֹת יַעֲקֹב, יוֹסֵף בֶּן – שְׁבַע – עֶשְׂרֵה שָׁנָה הָיָה רֹעֶה אֶת – אֶחָיו בַּצֹּאן, וְהוּא נַעַר אֶת – בְּנֵי בִלְהָה וְאֶת – בְּנֵי זִלְפָּה, נְשֵׁי אָבִיו; וַיָּבֵא יוֹסֵף אֶת – דִּבָּתָם רָעָה, אֶל – אֲבִיהֶם”
«Ce sont les générations de Jacob. Joseph, âgé de dix-sept ans, faisait paître le troupeau avec ses frères, étant encore un jeune garçon (Na’ar), même avec les fils de Bilha et les fils de Zilpa, femmes de son père, et Joseph fit rapport de leur mal à leur père. ”

Rabbi Chimon a dit que Chanoch s’est incarné en Joseph parce qu’il était aussi nommé נער Na’ar. Ses frères savaient qu’il est ‘spécial’ et ses rêves confirmèrent cela. Ils avaient la jalousie que les anges avaient pour Adam quand Dieu décida de le créer.

Les anges ont des devoirs/ tâches spécifiques et des capacités limitées. Dieu nous a créés pour être sur un niveau supérieur à celui des anges et avoir le contrôle de toute la création comme les bons exemples de Métatron /Chanoch et Sadalfon /Élie.

“et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.’”
{||}