Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1011.mp3|titles=Daily Zohar 1011]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1011

Tikkoun 70 – 116

[dropcap type=”rounded” color=”black”]A[/dropcap] près le péché originel, Adam se sépara de Eve et quand il fut parti, il fut pris par une femelle de l’autre côté. De leurs relations surgirent les âmes de la multitude mixte, Erev Rav. Elles furent mêlés du bon côté de Adam et remplies du désir de recevoir du côté de l’impureté.

Par leurs premières unifications, Adam et Ève amenèrent le mal et le bien. Le mauvais penchant fut Caïn qui vint de l’impureté du Serpent et le Bien fut Abel qui vint de l’âme pure d’Adam.

Genèse 5:3
“וַיְחִי אָדָם, שְׁלֹשִׁים וּמְאַת שָׁנָה, וַיּוֹלֶד בִּדְמוּתוֹ, כְּצַלְמוֹ; וַיִּקְרָא אֶת-שְׁמוֹ, שֵׁת ”
“Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth”

130 ans plus tard Adam est retourné à ses premières amours. 130 est égale à dix fois la valeur numérique du mot אהבה, ‘Amour’.

La Torah nous dit que cette fois ils eurent un enfant, Seth. Il était «à sa ressemblance» et «à son image». Cela nous indique que avec Seth, Adam et Eve ont eu une graine pure sur les plans physique et spirituel.

Le nom de Seth, שת représente le fondement des mondes humains et spirituels. Le ש qui est construit à partir de trois Vav est l’aspect des trois colonnes de l’Arbre de Vie et les trois patriarches qui viendront plus tard. ת est la dernière lettre de l’Alef-Bet et représente Malkhout, où les âmes peuvent faire ressortir la lumière du Créateur.

L’âme de Seth brancha le haut avec le bas, le commencement et la fin.

Adam naquit pour avoir 1000 ans de vie comme dans un système complet de 10 Séfirot . À cause du péché, la lumière de Malkhout disparut.

Adam vécut 930 ans. Les 900 premières années ont été pour les 9 Séfirot de lumière, mais les 30 dernières années étaient dans Malkhout où il n’y a pas de lumière. Adam connut le manque de lumière qui sera à la fin. Il a donné 70 ans de sa vie au roi David pour qu’il puisse compléter la Tikkoun pour lui.

Le Zohar nous révèle que la Rédemption finale est dans le secret des 70 ans. (Lecture recommandée: «Pourquoi 2012»)

Rabbi Chimon explique que lors des 10 premières générations de Adam à Noé, les âmes venaient de  Arich Anpin et ils vivaient des centaines d’années. Après Noé et le déluge, la durée de vie se raccourcit parce que les âmes vinrent de Arich Anpin qui est sous les trois Séfirot supérieures. Depuis Abraham les gens vécurent moins longtemps. L’intention de Dieu était que avec une vie plus courte on se concentrerait sur la correction à cause de la peur de la mort.

Genèse 2:4
“אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ, בְּהִבָּרְאָם: בְּיוֹם, עֲשׂוֹת יְהוָה אֱלֹהִים–אֶרֶץ וְשָׁמָיִם”
“Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés (בְּהִבָּרְאָם) , Lorsque l’Éternel  YHVH créa le ciel et la terre”

Dans la Torah, la lettre ה dans le mot בְּהִבָּרְאָם (ont été créés) est plus petite que la taille des lettres normales. Le mot lui-même a les mêmes lettres que Abraham אברהם. Ceci indique la durée de vie plus courte et la Tikkoun mondiale qui a commencé avec Abraham. À la fin de la Torah 32:6, Deutéronome, nous voyons un grand ה qui se tient par lui-même comme un  mot d’une unique lettre. Cette lettre représente Malkhout remplie de la lumière du Créateur et elle sera manifestée après le nettoyage et l’élimination finale de la négativité du monde.

Puissions-nous avoir le mérite et l’expérience de cette révélation à notre époque.
בָּרוּךְ יהו”ה לְעוֹלָם אָמֵן וְאָמֵן
Bénit Soit le nom YHVH  pour toujours, Amen et Amen.

[note color=”#eedff2″]Note:
C’est la fin de Tikkoun 70, qui est la Tikkoun finale du Zohar Tikunei mais ce n’est pas la fin du livre lui-même.

Pourquoi?
Après que le Zohar ait été trouvé et relié ensemble en trois volumes du Zohar et un volume de Zohar Tikkounei, on a trouvé plus de texte du Zohar lié aux trois premiers volumes et à la Tikkounim.

Dans les temps anciens et avant l’invention de l’imprimerie, ils copiaient les livres manuellement, chaque page exactement comme l’original. Des commentaires ont été écrits faisant référence au texte du Zohar par le numéro de page de sorte qu’ils ne pouvaient pas rééditer le Zohar et la corruption du système de livre de référence alors ils ont ajouté le nouveau texte du Zohar figurant à la fin du Tikkounim. Les autres textes du Zohar ont été ajoutés à un volume séparé.

Chaque texte du Zohar est précieux et nous continuerons jusqu’à la fin du livre.
[/note]

{||}