Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1047.mp3|titles=Daily Zohar 1047]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1047

Tikkoun 6 – 6

Cantiques 7:5
“ רֹאשֵׁךְ עָלַיִךְ כַּכַּרְמֶל, וְדַלַּת רֹאשֵׁךְ כָּאַרְגָּמָן: מֶלֶךְ, אָסוּר בָּרְהָטִים. ”
“Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!… ”

La traduction Française n’a pas de lien avec le véritable et profond sens de ce magnifique verset.

Voici ma traduction; “Ta tête est élevée comme le (belle montagne dans le nord d’Israël) et la partie inférieure de ta tête est comme la pourpre (ארגמן), roi est prisonnier dans les canaux d’eau”

Psaumes 119:160
“ רֹאשׁ-דְּבָרְךָ אֱמֶת; וּלְעוֹלָם, כָּל-מִשְׁפַּט צִדְקֶךָ ”
“Le fondement (tête) de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. ”

Le Zohar explique que la vérité est l’aspect de la colonne centrale, Tifféret, Jacob. La partie ‘pourpre’ est l’aspect de la Shekhina qui est protégée par les cinq anges dont les noms sont l’acronyme ארגמן, signifiant ‘pourpre’.

א – אוריאל – Auriel
ר – רפאל – Raphaël
ג – גבריאל- Gabriel
מ – מיכאל- Michaël
ן – נוריאל- Nouriel

Le roi est l’aspect de Hessed, Abraham.

‘Prisonnier’ est l’aspect de la colonne gauche, le Téfiline du bras gauche Isaac qui fut attaché par son père, Abraham.

Jacob, en tant que colonne centrale, créa pour nous le canal vers la lumière. Il est aussi l’aspect des Téfilines de tête qui ont quatre chambres qui représentent le nom YHVH.

Genèse 30:38
“וַיַּצֵּג, אֶת-הַמַּקְלוֹת אֲשֶׁר פִּצֵּל, בָּרְהָטִים, בְּשִׁקְתוֹת הַמָּיִם–אֲשֶׁר תָּבֹאןָ הַצֹּאן לִשְׁתּוֹת לְנֹכַח הַצֹּאן, וַיֵּחַמְנָה בְּבֹאָן לִשְׁתּוֹת”
“Puis il (Jacob) plaça les branches, qu’il avait pelées, dans les auges, dans les abreuvoirs, sous les yeux des brebis qui venaient boire, pour qu’elles se réchauffent en venant boire.”

Jacob apprit de son père Isaac et son grand-père Abraham, comment attirer la droite et la gauche pour former une colonne centrale qui aura le contrôle du monde matériel.

Dans ce verset nous noyons comment Jacob connecta les canaux (gouttières, בָּרְהָטִים) de lumière (eau) pour contrôler le monde physique.

Immédiatement après cette explication, Rabbi Chimon appela les anges du haut et du bas pour témoigner des ‘décorations’ de la mariée, qui se révélèrent dans les secrets de la Torah dont ils venaient de discuter. Il appela aussi Élie pour qu’il descende avec les âmes des justes du ciel pour se connecter avec la lumière qui venait d’être révélée.

Élie est descendu en un instant avec beaucoup d’anges et d’âmes.

L’étude des secrets de la Torah que le Zohar révèle pour nous, nous connecte à des anges et des justes qui nous offrent protection. Rabbi Chimon, comme Jacob, étaient complets dans leur dévotion et leur connexion avec la lumière. Par la vérité ils pouvaient contrôler la colonne centrale et attirer de grandes lumières pour eux-mêmes et pour le monde entier.

{||}