Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1010.mp3|titles=Daily Zohar 1010]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1010

Tikkoun 70 – 115

Genèse 05:01
“זֶה סֵפֶר, תּוֹלְדֹת אָדָם:. בְּיוֹם, בְּרֹא אֱלֹהִים אָדָם, בִּדְמוּת אֱלֹהִים, עָשָׂה אֹתוֹ”
«C’est le livre de la postérité d’Adam. Au jour où Dieu créa l’homme, à la ressemblance de Dieu il le fit ”

Le Zohar apporte une autre explication au «livre de la postérité d’Adam» et le connecte à la Séfira de Yessod qui est la seule Séfira que peut apporter la vie et la suite du monde.

Zeir Anpin est représenté par le nom יוד – הא – ואו – הא qui est numériquement égale à 45 et אדם Adam. Les âmes sortent de cette Séfira, qui est aussi appelé ספר, qui signifie «livre».

Le livre est l’aspect du temps, du processus et de la limitation. Comme une grande histoire qui est mise en parole ne peut jamais remplacer la source spirituelle (la Lumière, l’imagination, etc.) Moïse qui est Ra’aya Meheimnah (Le berger fidèle), est présent dans cette section et Rabbi Chimon lui dit qu’il est à l’image d’Adam (Zeir Anpin) comme il dit dans Esaïe 44: 3 “וַיַּעֲשֵׂהוּ כְּתַבְנִית אִישׁ, כְּתִפְאֶרֶת אָדָם לָשֶׁבֶת בָּיִת ”
“Et l’a fait après la figure d’un homme (Adam), selon la beauté (Tifféret) d’un homme, pour habiter dans la maison.”

La maison est l’aspect de Malkhout et la Shekhina. Moïse comme Adam, a été fait comme le dit le verset ci-dessus “à l’image de Dieu il le fit”. Il est le «mari» de la Shekhina et les âmes de tous les gens viennent à travers lui. C’est pourquoi il a dit de lui dans Exode 18:21;
“וְאַתָּה תֶחֱזֶה מִכָּל-הָעָם אַנְשֵׁי-חַיִל יִרְאֵי אֱלֹהִים, אַנְשֵׁי אֱמֶת–שֹׂנְאֵי בָצַע”
“Par ailleurs Tu choisiras parmi tout le peuple des hommes capables, comme la crainte de Dieu, des hommes de vérité, haïssant le gain injuste”

{||}