Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1009.mp3|titles=Daily Zohar 1009]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1009

Tikkoun 70 – 114

Genèse 1:26
“וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים, נַעֲשֶׂה אָדָם בְּצַלְמֵנוּ כִּדְמוּתֵנוּ; וְיִרְדּוּ בִדְגַת הַיָּם וּבְעוֹף הַשָּׁמַיִם, וּבַבְּהֵמָה וּבְכָל-הָאָרֶץ, וּבְכָל-הָרֶמֶשׂ, הָרֹמֵשׂ עַל-הָאָרֶץ ”
“Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.”

Le Zohar apporte une autre explication à
«Faisons l’homme» est pour lui donner une âme qui sera du monde de Béria (Création), «à notre image» est l’arbre de Vie. Image est “צלם” et a la même valeur numérique de 160, même chose que עץ, «Arbre».

Psaumes 39:7 “אַךְ-בְּצֶלֶם, יִתְהַלֶּךְ-אִישׁ ”
“Certes, l’homme rôde comme dans l’image (צלם)”
Nous sommes l’homme de l”Image’ צלם (prononcé “Tzélem”) qui est un champ d’énergie qui relie son apparence physique à son entité spirituelle qui fournit l’alimentation continue de la vie de l’Arbre de Vie. Lorsque le Tzélem disparaît, l’homme n’a que 30 jours à vivre.

Il y a une histoire (Zohar partie de Vaye’hi) que Rabbi Yitzhak, l’un des élèves de Rabbi Chimon, vint à lui sans son Tzélem et Rabbi Chimon l’a connecté à sa propre énergie et contraint l’ange de la mort de le laisser tranquille.

Rabbi Yitzhak est décédé le même jour que Rabbi Chimon.

Rabbi Chimon était relié à l’arbre de vie d’une telle manière qu’il pouvait contrôler la vie et se débarrasser de l’ange de la mort pour nous tous, mais il n’a pas eu la permission de Dieu.

Le Zohar est notre lien avec l’Arbre de Vie et à la puissance qui renforce notre Tzélem.

[note color=”#F8F8F8″]וְהַמַשְׂכִּילִים יָבִינוּ, מִסִּטְרָא דְּבִינָה, דְּאִיהוּ אִילָנָא דְּחַיִּי, בְּגִינַיְיהוּ אִתְּמַר, (דניאל יב) וְהַמַשְׂכִּילִים יַזְהִירוּ כְּזוֹהַר הָרָקִיעַ בְּהַאי חִבּוּרָא דִּילָךְ דְּאִיהוּ סֵפֶר הַזֹּהַר, מִן זוֹהֲרָא דְּאִימָא עִלָּאָה תְּשׁוּבָה. בְּאִלֵּין לָא צָּרִיךְ נִסָּיוֹן, וּבְגִין דַּעֲתִידִין יִשְׂרָאֵל לְמִטְעַם מֵאִילָנָא דְּחַיִּי, דְּאִיהוּ הַאי סֵפֶר הַזֹּהַר, יִפְּקוּן בֵּיהּ מִן גָּלוּתָא בְּרַחֲמֵי. וְיִתְקַיֵּים בְּהוֹן, (דברים לב) יְיָ בָּדָד יַנְחֶנּוּ וְאֵין עִמּוֹ אֵל נֵכָר  [/note]

Ce paragraphe de Zohar Naso (Paragraphe 89,90 דף קכד ב) nous dit que les gens qui sont connectés au Zohar ne passeront pas par les difficultés des jours avant le Messieh. Le Zohar vient de la lumière de Bina et nous donne le «goût» de l’Arbre de Vie. C’est ce qui va nous sortir de l’exil (vers la Rédemption finale) avec miséricorde.

{||}