Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1040.mp3|titles=Daily Zohar 1040]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1040

Tikkoun 5– 14

La Shekhina est la Lumière qui détient le récipient dans Malkhout. Elle est ce qui le maintient en place avec l’existence de la dynamique de temps, de l’espace et du mouvement. Lorsque la négativité est retirée du monde, le récipient existe dans un état de repos, c’est à dire en un flux continu / ininterrompu de la lumière. Cet état amène l’accomplissement total du récipient.

L’état actuel est que, la Shekhina est “verrouillée” en exil (Malkhout) jusqu’à ce que Dieu (YHVH) apporte la rédemption finale. Elle est avec nous pour nous aider avec la douleur de rester loin de la lumière. Sans elle, il n’y aurait pas de vie dans ce monde.

Cantique des cantiques 3:5
“הִשְׁבַּעְתִּי אֶתְכֶם בְּנוֹת יְרוּשָׁלִַם, בִּצְבָאוֹת, אוֹ, בְּאַיְלוֹת הַשָּׂדֶה: אִם-תָּעִירוּ וְאִם-תְּעוֹרְרוּ אֶת-הָאַהֲבָה, עַד שֶׁתֶּחְפָּץ”
“’Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, Avant qu’elle ne le veuille.’”

Dieu dans l’aspect de Zeir Anpin, a placé les «filles de Jérusalem» (Malkhout) sous serment qu’il ne peut pas réveiller le «amour» (Lumière de la Rédemption) jusqu’à ce que le récipient soit rempli de désir pour lui.

Dans cette section du Zohar, Rabbi Chimon se lève et prie à l’infini, Bénit soit-Il, pour rompre le serment du «fils» qui est Zeir Anpin et apporte la rédemption à la Shekhina. Il offre différentes excuses à Dieu et des suggestions pour modifier la décision initiale du fils.

La première excuse est que Dieu, l’Infini, est au-dessus du Père qui est Hokmah et la Mère qui est Bina. Ils sont au-dessus du fils et ils peuvent changer toutes ses décisions. En outre, même trois personnes simples peuvent être qualifiées pour annuler les vœux.

Rabbi Chimon continue et dit que si l’Éternel n’accepte pas cette raison, puis il se demande et toutes à les âmes justes dans les écoles d’études (yeshiva) dans les cieux pour le soutenir dans sa demande. Il demande à l’acceptation pour le mérite de Moïse qui était toujours avec le Shekina et relié par la colonne centrale. Moïse était également prêt à donner son âme pour les Israélites en retour pour le pardon de leurs péchés. Pour ces raisons et pour Moïse, Rabbi Chimon dit à l’Éternel qu’il devrait annuler le serment et mettre fin à l’exil.

{||}