Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1064.mp3|titles=Daily Zohar 1064]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1064
Traduit de l’Hébreu:

Tikkoun 9 – 1

Le mot בְּרֵאשִׁית, “Au commencement” a les deux mots באר שית, «six puits».

Nombres 21:18 “בְּאֵר חֲפָרוּהָ שָׂרִים “
“Le puits, que les ministres ont creusé”

Dans cette explication, le Zohar nous dit que six puits provenaient des «ministres» qui sont Hokma et Bina.

Hokma, חכמה, se lit comme כח מה, ce qui signifie la puissance de מה, qui est Zeir Anpin qui est inclus dans six Séfirot.

Le premier verset de la Torah a 28 lettres en tant que valeur numérique de כח, «pouvoir». C’est le pouvoir qui vient de Hokmah Bina et donne pouvoir à Zeir Anpin qui est en dessous d’elles.

Les six Sefirot Zeir Anpin représentent le processus qui apporte la lumière à ce monde. C’est l’aspect de notre Tikkoun et il a des côtés positifs et négatifs.

Genèse 26:21
“וַיַּחְפְּרוּ בְּאֵר אַחֶרֶת, וַיָּרִיבוּ גַּם-עָלֶיהָ; וַיִּקְרָא שְׁמָהּ, שִׂטְנָה. ”
“Ensuite ils creusèrent un autre puits, pour lequel ils se querellèrent encore; et il l’appela: Sitna (שִׂטְנָה) (opposition). ”

Le puits a été donné le nom, Sitna שִׂטְנָה. Il a le mot pour Satan שטן et  ה qui donne le mot de l’aspect féminin comme le ה de Malkhout. Le Zohar se réfère à elle comme la femme de Satan qui provoque la négativité dans tous les arguments et conflits.

Genèse 26:22
“ וַיַּעְתֵּק מִשָּׁם, וַיַּחְפֹּר בְּאֵר אַחֶרֶת, וְלֹא רָבוּ, עָלֶיהָ ”
“Alors il partit de là et creusa un autre puits, pour lequel ils ne disputèrent point; ”

Quand Isaac s’éloigna du lieu de la négativité, il a réussi à creuser un puits de paix. Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la puissance qui nous permet de creuser des puits de lumière et de paix, vient de Hokma et Bina. Le Zohar nous dit que c’est la Kabbale que Moïse reçut sur le mont Sinaï.

{||}