Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1068.mp3|titles=Daily Zohar 1068]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1068

Tikkoun 10 – 3

Les révélations du Zohar que nous avons étudié depuis ZQ 1065 furent révélées à Rabbi Chimon par une entité nommée ‘נער’ ‘le jeune garçon’. Les commentateurs expliquent que c’était l’ange Métatron.

Dans cette section, une voix du ciel appelle l’ange pour qu’elle retourne à ses fonctions dans le traitement des connexions spirituelles de tous les peuples. A cet instant, l’ange disparut.

Rabbi Chimon Rabbi Shimon a dit qu’il (l’ange Métatron) est celui que les sages du Talmud appelé quand ils ont dit “Unbébé se nourissant du sein de sa mère conduisant des navires sur l’eau”. Le nourrisson est Métatron qui reçoit la lumière de la mère, qui est Bina. Les récipients sont l’aspect des juste élèves  naviguant  (étudiant) l’«eau» de la Torah. L’ange les aidera dans leur étude (comme il a aidé Rabbi Chimon).

Les vagues de la mer sont l’aspect du côté négatif qui apportent la misère et la division au cours de l’étude afin d’empêcher la connaissance d’être révélé, car cela va les tuer. Ils créent une séparation entre les étudiants et l’étude et quand ça grandit, ça crée des vagues plus hautes que pourrait couler le «navire».

L’ange revint à l’appui de l’enseignement de Rabbi Chimon et lui a dit de continuer à révéler les secrets de la Torah parce que sa bouche est le mont Sinaï qui est le lieu où la Torah a été donnée au peuple. “Chaque son et vapeur qui sortent de votre bouche sont la Sainte Torah», a déclaré l’ange et c’est l’aspect de (Exode 20:18) “וְכָל הָעָם רֹאִים אֶת הַקּוֹלֹת וְאֶת הַלַּפִּידִים” “et tous les peuples voient les sons et des éclairs ». Tout le monde au-dessus et au-dessous écoutent vos mots. Ci-dessus sont les soixante milliers d’âmes  dans le groupe d’étude céleste du Saint Bénit soit-Il. En-dessous sont les soixante milliers dans le groupe de l’ange Métatron.

L’ange témoigne que Rabbi Chimon est comme son Créateur et les Créatures du Saint trône écoutent ses mots parce qu’il fait une grande correction (appui) pour la Shekhina quand il révèle les secrets de la Torah.

L’archange Métatron est celui à la porte entre le monde de la Tikkoun et la source de toute nourriture qui sont Hokhma et Bina. Il nous dit que d’étudier et d’écouter Rabbi Chimon est comme être sur le Mont Sinaï à recevoir la Torah.

Notre étude quotidienne du Zohar nous connecte directement au Mont Sinaï et à la révélation de la Torah.

{||}