Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz967.mp3|titles=Daily Zohar 967]
Holy Zohar text. Daily Zohar -967
Traduction vers l’Hébreu:

Tikkoun 70 – 72

Les sens et leurs niveaux spirituels

Y – Voir – droite – yeux – Hokmah – Est – Camp de Yehouda
H – Entendre – gauche – oreilles – Bina – Nord – Camp de Dan
V – Sentir – centre – nez – Zeir Anpin – Sud – Camp de Ruben
H – Parler – récipient – bouche – Malkhout – ouest – Camp de Ephraim

Genèse 49:9 “ גּוּר אַרְיֵה יְהוּדָה,” “Juda est un jeune lion.”
Lion אַרְיֵה a les mêmes lettres que voir ראיה. Judas représente le leadership. L’Est est l’endroit où le soleil se lève et apporte la lumière à la journée.
Les yeux sont placés plus haut dans le visage et sont le sens le plus élevé. Ils sont plus proche du cerveau indiquant leur importance.

Habacuk 3:2 “יְהוָה, שָׁמַעְתִּי שִׁמְעֲךָ יָרֵאתִי” “O YHVH, j`ai entendu ce que tu as annoncé, je suis saisi de crainte;”
Bina est la colonne droite des trois Séfirot supérieures. Entendre est l’aspect de la réception et la tribu de Dan qui se situait au Nord représentant la colonne de gauche.
Les oreilles sont un peu plus bas que les yeux sont éloignés. Ils se rapportent aux capacités et aux connexions spirituelles.

Lévitique 1:9 “רֵיחַ-נִיחוֹחַ לַיהוָה” “une douce odeur à YHVH”
Le nez est dans le centre du visage et a deux côtés comme les yeux et les oreilles, mais les deux sont connectés à la paroi interne. La narine droite est l’aspect de Hessed et la narine gauche de Guevourah. Chaque trou a l’aspect de la lettre Youd et la paroi intérieure est comme la lettre Vav. Ensemble, ils forment la lettre Alef.

En tant qu’aspect des six (Vav) Séfirot de Zeir Anpin, le nez représente le processus de Tikkoun d’une personne en ce monde. Le camp de Ruben se situait au Sud. Son nom est ראו-בן, signifiant ‘voir’ ‘fils’. Zeir Anpin est l’aspect du fils à Hokmah (Père) et Bina (Mère).

La bouche est située sur la partie centrale inférieure du visage. Elle a une ouverture qui fait ressortir tout ce qui est au-dessus. C’est l’aspect de la Malkhout. La bouche n’a pas de limites d’expression dans le monde inférieur et représente le pouvoir de la manifestation.

Proverbe 21:13
“אֹטֵם אָזְנוֹ, מִזַּעֲקַת-דָּל– גַּם-הוּא יִקְרָא, וְלֹא יֵעָנֶה”
“Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n’aura point de réponse.”

Ce verset que le Zohar amène ici, est pour nous enseigner que tous nos sens sont des éléments importants du processus de Tikkoun. Nous ne pouvons pas être des êtres passifs concentrés sur les désirs égoïstes mais nous devons nous ouvrir à chaque situation qui nous «appelle»  à l’action.

{||}