Cliquez pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz969.mp3|titles=Daily Zohar 969]
Holy Zohar text. Daily Zohar -969
Traduction vers l’Hébreu:

Tikkoun 70 – 74

La lumière de YHVH est la force de la vie dans le corps. Chaque action que nous faisons affecte la partie du corps impliquée dans cette action. Les actions positives, comme dans les 248 préceptes de «Tu feras …”, attirent la lumière qui est liée à ce précepte et apporte le nettoyage et la purification au corps.

Le Zohar nous recommande de laisser le YHVH être le «roi» sur le corps et enlever toutes les pensées impures de l’esprit pour desserrer l’emprise des Klipot sur nous.

Le ‘Roi’, ‘מלך’ en Hébreux, sont les initiales des parties qui contrôlent le corps, le cerveau, le coeur et le foie.

YH – יה- Cerveau = מח – niveau de l’âme de Néshama – Pensées
V – ו – Coeur = לב – Niveau de Rouakh – Motivation
H – ה- Foie = כבד – Niveau de Néfesh – Action

Le fait de laisser les pensées négatives se développer dans notre cerveau donne le pouvoir au Klipa pour contrôler l’aspect motivation de l’action et indique le foie pour fournir de l’énergie à l’action négative.

Le sang porte le niveau inférieur de Néfesh et traverse le corps. Nous pouvons facilement percevoir un changement dans le comportement d’une personne quand il est prêt à faire une action négative.

Les actions positive ont moins d’effet sur l’apparence d’une personne parce que le niveau plus élevé de lumière est paisible. Si nous sommes sur un niveau spirituel plus élevé que lui nous pourrions voir de la lumière irradiant de lui.

Ce verset est recommandé par les Kabbalistes pour aider une personne à bloquer et surmonter les Klipa au niveau de la semence des pensées.

Lévitique 6:6
“אֵשׁ, תָּמִיד תּוּקַד עַל-הַמִּזְבֵּחַ–לֹא תִכְבֶּה.”

“Le feu brûlera continuellement sur l’autel, il ne s’éteindra point.”

Nous devrions nous rappeler que les Klipa qui signifient ‘écorce’ sont une bonne chose pour nous. Non pas quelque chose à accepter mais à briser.

L’essentiel de notre nourriture vient avec une ‘écorce’ autour. Nous trouvons des coquilles molles pour recouvrir le blé et une dure pour les noix. Certaines sont faciles à séparer et certaines nécessitent beaucoup de force à briser, mais nous trouvons toujours la nourriture à l’intérieur. La Klipa est le défi que la lumière introduit sur notre chemin pour nous de choisir la lumière et jouir du fruit. Si nous évitons le travail, nos âmes restent sur sur leur faim de lumière.

Le pouvoir de briser les Klipot provient de l’étude de la Torah et du Zohar qui nous enseigne comment identifier les Klipot et comment les transgresser. La Klipa, ‘écorce’, va essayer d’obtenir autant plus de lumière que possible, pour grandir le fruit à l’intérieur et loin de notre portée. Plus grande la Klipa qui nous bloque la lumière (fruit), plus grand et plus fort l’outil que nous devons utiliser pour le briser et cela est le Zohar, qui est l’ultime “casse-noisette”.

{||}