Click here to listen to the Daily Zohar [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz996.mp3|titles=Daily Zohar 996] Holy Zohar text. Daily Zohar -996
Tikkoun 70 – 101

Esaïe 40:12
“מִי-מָדַד בְּשָׁעֳלוֹ מַיִם, וְשָׁמַיִם בַּזֶּרֶת תִּכֵּן, וְכָל בַּשָּׁלִשׁ, עֲפַר הָאָרֶץ; וְשָׁקַל בַּפֶּלֶס הָרִים, וּגְבָעוֹת בְּמֹאזְנָיִם. ”
“Qui a mesuré les eaux avec le creux de sa main, et qui a pris avec la paume les dimensions des cieux? Qui a ramassé dans un boisseau la poussière de la terre? Qui a pesé au crochet les montagnes, et les collines à la balance? ”

La source d’eau, signifiant Hokmah , descend et ‘irrigue’ toutes les branches de l’arbre qui sont les Séfirot inférieures.
Chaque Séfira reçoit la bonne mesure d’eau/lumière dont elle a besoin, de manière à remplir son rôle dans le système.
Le premier mot du verset מִי , ‘qui’, est numériquement 50 et implique Bina.

Le mot pour eau est מים , numériquement 90 et est l’aspect des neuf Séfirot de Lumière. La première lettre est un מ ouvert et l’aspect de Yessod qui est la fontaine de vie. La dernière last lettre ם est la forme finale de la première lettre מ. ם est la source de l’eau et la lettre médiane  י Youd est la lumière qui vient de Bina pour nourrir les niveaux inférieurs.

Le secret du Mikvé est dans le mot מים, eau.

[frame type=”lifted”]http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/2012/08/mikveh-secret1.jpg[/frame]

Le Zohar nous montre cette image et nous explique que dans le centre nous avons le Mem ם  final. Le nom supérieur de אלף-הה-יוד-הה a la valeur numérique 151 de Mikvé, מקוה . Quatre côtés pour les quatre lettres de ה sont dans ce nom (Du commentaire de ‘Matok Midvash’, מתוק מדבש). Chaque côté a 3×3 =9 points (Séfirot) et en ajoutant celle du centre qui les connecte toutes, nous obtenons 10 et 40 comme dans 4 י Youd au total.

Le niveau d’eau dans le mikvé ne devrait être de moins que סאה40 ‘Se’ah’ . C’est une unité de mesure Biblique et selon Maimonides une Se’ah equivaut à 7.2 litres alors quand nous les multiplions par 40 nous obtenons 288 litres (1 litre = 33.81 on liq). Se’ah est aussi un volume de 144 oeufs. 288 est רפח et le nombre d’étincelles de lumière que nous avons besoin de corriger dans le monde de manière à amener la rédemption finale et l’immortalité.

Rabbi Abraham Azulai écrivit dans son livre “Hessed L’avraham” que le secret du Mikvé nous connecte à la Rédemption Finale et la Résurrection. Il faisait référence au verset de la prophétie de Zacharie (13:2) “et j’ôterai aussi du pays les prophètes et l’esprit impur” que nous récitons avant de nous immerger dans le Mikvé.

288 est le volume minimum afin de nous connecter aux eaux supérieures et inférieures et amener la purification spirituelle quand immergés dans le Mikvé. Le Mikvé standard contient 1000 litres ou plus d’eau.

La prochaine fois que vous vous immergez dans le Mikvé meditez pour avoir une ‘vie’ de l’Arbre de Vie qui vous entoure et vous aider avec votre purification spirituelle.

(Lire aussi Daily Zohar # 757 – How to renew your life)

{||}