Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dzp-0003.mp3,http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dzp-0004.mp3,http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dzp-0005.mp3,http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dzp-0006.mp3|titles=Zohar Pinchas 3,Zohar Pinchas 4,Zohar Pinchas 5,Zohar Pinchas 6 ]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1071
Traduction en Hébreu:

3. רַבִּי שִׁמְעוֹן אָמַר, פָּסוּק זֶה יֵשׁ בּוֹ סוֹד חָכְמָה. הַיּוֹשֶׁבֶת בַּגַּנִּים – זוֹ כְּנֶסֶת יִשְׂרָאֵל שֶׁהִיא בַּגָּלוּת עִם יִשְׂרָאֵל וְהוֹלֶכֶת עִמָּם בְּצָרָתָם. חֲבֵרִים מַקְשִׁיבִים לְקוֹלֵךְ – מַחֲנוֹת עֶלְיוֹנִים כֻּלָּם מַקְשִׁיבִים לְקוֹלֵךְ, לְקוֹל תִּשְׁבַּחְתֵּךְ בַּגָּלוּת. הַשְׁמִיעִנִי, כְּמוֹ שֶׁנֶּאֱמַר (שיר השירים ב) הַרְאִינִי אֶת מַרְאַיִךְ הַשְׁמִיעִנִי אֶת קוֹלֵךְ. הַשְׁמִיעִינִי קוֹל אוֹתָם הַחֲבֵרִים שֶׁמִּשְׁתַּדְּלִים בַּתּוֹרָה, שֶׁהֲרֵי אֵין תִּשְׁבַּחַת לְפָנַי כְּאוֹתָם שֶׁמִּשְׁתַּדְּלִים בַּתּוֹרָה. 4. אָמַר רַבִּי שִׁמְעוֹן, כִּבְיָכוֹל כָּל אוֹתָם שֶׁזַּכָּאִים לְהִשְׁתַּדֵּל בַּתּוֹרָה, וּמִכְּשֶׁנֶּחֱצָה הַלַּיְלָה וּבָאִים עִם הַמַּלְכָּה כְּשֶׁמֵּאִיר הַיּוֹם לְקַבֵּל פְּנֵי הַמֶּלֶךְ, מִתְחַזֵּק וְיוֹרֵשׁ בַּשְּׁכִינָה. וְלֹא עוֹד, אֶלָּא שֶׁשּׁוֹרֶה בּוֹ חוּט שֶׁל חֶסֶד, כְּמוֹ שֶׁבֵּאַרְנוּ. 5. בֹּא וּרְאֵה, כָּל מִי שֶׁזּוֹכֶה לְהִתְחַזֵּק בַּשְּׁכִינָה, יִשְׁמֹר עַצְמוֹ מֵאוֹתָם דְּבָרִים שֶׁאֲחוּזִים מוּלָהּ, כְּמוֹ מִי? אוֹתָם שֶׁלֹּא מְשַׁקְּרִים בָּאוֹת הַקָּדוֹשׁ, כְּגוֹן בַּת אֵל נֵכָר. וְכָל מִי שֶׁשּׁוֹמֵר עַצְמוֹ, כִּבְיָכוֹל כְּנֶסֶת יִשְׂרָאֵל אֲחוּזָה בּוֹ וְשׁוֹמֶרֶת אוֹתוֹ וְהִיא מַקְדִּימָה לוֹ שָׁלוֹם, וְכָל שֶׁכֵּן אִם זוֹכֶה וְקוֹנֶה אֶת זֶה. 6. וְאָמַר רַבִּי שִׁמְעוֹן, רְאוּיִים הָיוּ יִשְׂרָאֵל לִהְיוֹת מֻשְׁמָדִים בְּאוֹתָהּ שָׁעָה, פְּרָט לָזֶה שֶׁהִקְדִּים פִּנְחָס לַמַּעֲשֶׂה הַזֶּה וְשִׁכֵּךְ אֶת הָרֹגֶז. זֶהוּ שֶׁכָּתוּב פִּינְחָס בֶּן אֶלְעָזָר בֶּן אַהֲרֹן הַכֹּהֵן הֵשִׁיב וְגוֹ’. דָּבָר אַחֵר פִּינְחָס בֶּן אֶלְעָזָר וְגוֹ’ – אָמַר רַבִּי שִׁמְעוֹן, בֶּן בֶּן פַּעֲמַיִם, בָּא לְהַשְׁלִים הָאֲבֵדָה (הַמַּעֲשֶׂה).

Pin’has 3-6

Cette section du Zohar nous enseigne la grande valeur de l’étude de la Torah et cite encore des versets du Cantique des Cantiques 8:13
. “ הַיּוֹשֶׁבֶת בַּגַּנִּים, חֲבֵרִים מַקְשִׁיבִים לְקוֹלֵךְ–הַשְׁמִיעִנִי”
“Habitant des jardins (Jardin d’Eden), Des amis (âmes Justes) prêtent  l’oreille à ta voix. Daigne (Dieu) me les faire entendre.”

Pour expliquer pourquoi il en est ainsi, je vais citer les mots de sagesse suivants des sages du Talmud. Ce paragraphe fait partie de nos prières matinales.

אֵלּוּ דְבָרִים שֶׁאָדָם אוֹכֵל פֵּרוֹתֵיהֶם בָּעוֹלָם הַזֶּה, וְהַקֶּרֶן קַיֶּמֶת לוֹ לָעוֹלָם הַבָּא: כִּבּוּד אָב וָאֵם, וּגְמִילוּת חֲסָדִים, וַהֲבָאַת שָׁלוֹם בֵּין אָדָם לַחֲבֵרוֹ; וְתַלְמוּד תּוֹרָה כְּנֶגֶד כֻּלָּם.

Traduction:
Il y a des choses dont l’homme apprécie les fruits dans ce monde, alors que le principe reste pour lui dans le Monde à venir:
Honorer Père et Mère, actes de gentillesse, et amener la paix entre l’homme et son semblable. Mais l’étude de la Torah les équivaut toutes.

La question évidente étant, comment est-ce que l’étude qui n’interagis pas avec les gens peut être d’un valeur égale à toutes les autres grandes actions.

La plupart des gens sortent de leurs habitudes afin d’aider les autres et se sentir juste à cet effet. Cela est grand et nous devrions nous sentir bien dans notre peau, en toute humilité, à faire de bonnes actions pour les autres. Pour comprendre le sens profond derrière les paroles des sages, nous devrions examiner chacun des éléments de la liste.

1.Honorer Père et Mère – Ceci est une action basique et en la respectant nous sommes les premiers à en bénéficier (quasiment pour des raisons égoïstes) parce que cela nous connecte à  Hokmah (Père) et Bina (Mère). Nous apprécions cette lumière dans ce monde et elle nous aidera dans le monde à venir.

2. Actes de Gentillesse – Quand nous aidons les autres nous augmentons la taille de notre récipient. Avec ce type d’actions nous aidons les autres et nous mêmes.

3.Amener la paix entre les gens – Cette action est sur un niveau plus élevé parce que nous brisons la négativité et les séparations de manière à amener la paix entre les gens. Cela amène l’état d’une meilleure vie pour les gens et les autres dans leur environnement.

4.L’étude de la Torah est au-dessus parce que quand nous étudions la Torah nous révélons la lumière de la Création dans le monde et tous en bénéficient. Ce n’est pas limité à un peuple ou une communauté; ça se répand vers le monde entier.

Rabbi Chimon était dans une caverne étudiant la Torah et révélant le Zohar pendant 13 années. Cette lumière existe dans le monde et plus nous la partageons, plus nous et le monde entier en profitent.

Il n’y a pas de banque dans le monde qui peut promettre des bénéfices à nos investissements dans le monde suivant.

Le site web UnityZohar.com est l’outil ultime pour répandre la lumière du Zohar dans le monde. Le Zohar est partagé sur ce site par une méthode unique qui en fait la meilleure manière de révéler la lumière sur le plan global.

Il est très important de ne pas manquer quelque opportunité d’agir avec gentillesse envers les autres parce que cela est en relation à notre processus de Tikkoun personnelle mais nous ne devrions jamais oublier que le but ultime de tous les Israélites est d’appuyer les corrections globales et attirer plus de lumière au monde jusqu’à la Rédemption Finale. C’est à ce moment que nous pouvons récolter les bénéfices de notre travail spirituel.

{||}