Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1023.mp3|titles=Daily Zohar 1023]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1023

Tikkoun 3 – 8

Exode 16:4
“וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה, הִנְנִי מַמְטִיר לָכֶם לֶחֶם מִן-הַשָּׁמָיִם; וְיָצָא הָעָם וְלָקְטוּ דְּבַר-יוֹם בְּיוֹמוֹ, לְמַעַן אֲנַסֶּנּוּ הֲיֵלֵךְ בְּתוֹרָתִי אִם-לֹא”
“Alors YHVH dit à Moïse: Voici, je vais vous faire pleuvoir des cieux du pain, et le peuple sortira, et ils en recueilleront chaque jour ce qu’il faut pour la journée, afin que je l’éprouve, pour voir s’il marchera, ou non, dans Ma loi (Torah).

La Manne est la nourriture que Dieu a descendu du ciel pour les Israélites dans la brousse sur leur chemin vers la terre p0romise. Le Zohar connecte la Manne à l’étude de la Torah comme l’implique ce verset.

Le pain du ciel est l’aspect de la Torah et la récolte de la portion quotidienne est l’aspect de l’étude quotidienne et la connexion à la Torah.

La Torah nous a été donnée des cieux pour nous soutenir dans le monde de Malkhout qui n’a pas sa propre lumière.

Nombres 11:8
“שָׁטוּ הָעָם וְלָקְטוּ וְטָחֲנוּ בָרֵחַיִם, אוֹ דָכוּ בַּמְּדֹכָה, וּבִשְּׁלוּ בַּפָּרוּר, וְעָשׂוּ אֹתוֹ עֻגוֹת; וְהָיָה טַעְמוֹ, כְּטַעַם לְשַׁד הַשָּׁמֶן”
“Le peuple se dispersait pour la ramasser; il la broyait avec des meules, ou la pilait dans un mortier; il la cuisait au pot, et en faisait des gâteaux. Elle avait le goût d’un gâteau à l`huile…”

Les personnes traitèrent la Manne de la manière qu’ils voulaient et elle remplit leur meilleur goût désiré. Le Zohar révèle 4 niveaux de traiter avec la Torah; Collecter, Grincement, Battre dans les mortiers et de cuisine.

פ – Collecter est le niveau révélé et tout extérieur
ר – Grincement est dans la bouche utilisant les dents pour briser en petits morceaux
ד – Battre est utiliser le palais et cela révèle le gout
ס – Cuire est prendre chaque portion pour une digestion complète et ceci révèle l’énergie intérieure que nous absorbons dans notre corps.

L’étude quotidienne du Zohar est notre Manne qui amène le gout de la vie et l’énergie qui nous soutient.
{||}