Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1029.mp3|titles=Daily Zohar 1029]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1029

Tikkoun 5 – 3

Il existe quatre types de mort par lequel l’âme passe dans le processus de sa purification pour obtenir la vie éternelle dans le monde à venir.

Le type de mort est liée au Tétragramme
Deutéronome 21:22
“וְכִי-יִהְיֶה בְאִישׁ, חֵטְא מִשְׁפַּט-מָוֶת–וְהוּמָת: וְתָלִיתָ אֹתוֹ, עַל-עֵץ”
“Si un homme a commis un crime méritant la peine capitale, et qu’il soit mis à mort, et qu’on le pende à un arbre”

La Torah nous dit que si une personne a été condamnée à mort, il faut le pendre après l’avoir tué. Il s’agit d’une instruction étrange, mais il a une bonne raison et qui est à l’avantage de l’âme du criminel.

21:23
“לֹא-תָלִין נִבְלָתוֹ עַל-הָעֵץ, כִּי-קָבוֹר תִּקְבְּרֶנּוּ בַּיּוֹם הַהוּא–כִּי-קִלְלַת אֱלֹהִים, תָּלוּי; וְלֹא תְטַמֵּא, אֶת-אַדְמָתְךָ, אֲשֶׁר יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, נֹתֵן לְךָ נַחֲלָה”
“son cadavre ne passera point la nuit pendu à l’arbre; mais tu l’enterreras le jour même, car celui qui est pendu est un objet de reproche auprès de Dieu, et tu ne souilleras point le pays que YHVH, ton Dieu, te donne pour héritage.”

La Torah ne cesse de nous dire que nous ne devrions pas laisser le corps sur l’arbre pour longtemps, il devrait être enterré avant que le jour ne passe, c’est à dire avant le coucher du soleil.

Deutéronome 20:19
“כִּי הָאָדָם עֵץ הַשָּׂדֶה” “car l’homme est l’arbre des champs”

L’homme a été créé à l’image de Dieu, qui est l’Arbre de Vie. Quand une personne agit contre les lois spirituelles, il se déconnecte de l’Arbre de Vie. Après la destruction du second Saint Temple, le Sanhédrin, qui était la cour suprême, a été transférée du Saint Temple et de ce fait ils ne pouvaient pas prononcer des condamnations à mort. Il en était ainsi, parce que le fait que le Temple a été détruit, le monde est entré dans un état de mort. L’acte de pendaison est l’aspect de la connexion à l’âme de l’Arbre de Vie et de lui donner la possibilité de passer par un processus de purification et de se réincarner pour des corrections subséquentes. Pour la dernière histoire connue des Israélites, il n’y avait aucune condamnation à mort connue par les autorités religieuses et spirituelles donc pas de pendaison.

Aujourd’hui, nous nous connectons l’âme des morts à l’Arbre de Vie en récitant un Kaddish spéciale au moment de l’inhumation. C’est l’aspect de la pendaison (connexion) sur l’arbre.

La Torah est notre lien avec l’Arbre de Vie et quand nous nous accrochons à elle, nous soutenons nos âmes et nous déconnectons de l’aspect de ce monde.

Proverbes 3:18
“ עֵץ-חַיִּים הִיא, לַמַּחֲזִיקִים בָּהּ”
“Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent”

Genèse 3:22
“וְלָקַח גַּם מֵעֵץ הַחַיִּים, וְאָכַל, וָחַי לְעֹלָם”
“de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement”

Pour vivre éternellement signifie d’être purifié pour toujours et ne pas avoir à revenir à cette vie, sauf à l’heure de la rédemption Finale.

L’un des processus le plus important de nettoyage de l’âme se fait avant d’aller dormir. Le Saint Ari nous dit que avant de dormir nous devrions soumettre notre âme à la lumière, confesser nos «péchés» et accepter les quatre types de mort sur nous-mêmes. Lorsque nous sommes prêts à le faire, nous laissons nos âmes se rapprocher de la lumière de l’état lointain dans lequel nous étions pendant la journée. Quand on récite la prière Chema nous devons aussi accepter les quatre types de mort, pour être dans une plus grande unité avec la lumière.
Lien au tableau des noms des quatre types de mort pour la méditation (Anglais)
{||}