Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1025.mp3|titles=Daily Zohar 1025]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1025

 

Tikkoun 4 – 1

Proverbs 8:21
“לְהַנְחִיל אֹהֲבַי יֵשׁ; וְאֹצְרֹתֵיהֶם אֲמַלֵּא”
“Pour donner en héritage des biens à ceux qui m’aiment, et pour remplir leurs trésors. ”

Dans le mot «בְּרֵאשִׁית”, “Au commencement”, nous avons le יראת mot «terreur» et «יש”, signifiant “dans l’existence (les choses qui ont de la substance)”. Le Zohar explique que les lettres יש avec valeur numérique de 310 fait référence au nombre de mondes que Dieu vous donnera en cadeau “שי» pour les justes qui n’ont que pur amour et admiration pour lui.

Les Israélites quittèrent l’Égypte, qui était le monde qui concernait l’existence matérielle et physique. Ils ont suivi Moïse pour se connecter au système spirituel de YHVH comme l’a fait Abraham, Isaac et de Jacob. Avec les Israélites arrivèrent Erev Rav, la multitude mixte qui éyaient des âmes du bon et du mauvaises mélangées mais surtout du mauvais penchant car en plus de la racine impure de leurs âmes, ils avaient le désir d’autosatisfaction seul qui a été imprimé en eux en Égypte pour de nombreuses générations. Ils ont suivi Moïse et l’or que les Égyptiens ont donné aux Israélites avant leur sortie d’Égypte. La Rav Erev voulait être sur le  côté «gagnant» et profiter du confort physique que Dieu a donné aux Israélites.

La Rav Erev n’ai pas eu le pur «respect» et l’amour de Dieu comme les Israélites. Ils ont suivi la Lumière avec un agenda personnel. Leur foi était faible et ils se sont perdus rapidement quand ils ont senti le malaise physique.

Dans Exode 17:03 Ils se sont plainte quand ils n’avaient pas d’eau..
“וַיִּצְמָא שָׁם הָעָם לַמַּיִם, וַיָּלֶן הָעָם עַל-מֹשֶׁה; וַיֹּאמֶר, לָמָּה זֶּה הֶעֱלִיתָנוּ מִמִּצְרַיִם, לְהָמִית אֹתִי וְאֶת-בָּנַי וְאֶת-מִקְנַי, בַּצָּמָא.”
“ Le peuple eut donc soif dans ce lieu, faute d’eau; et le peuple murmura contre Moïse, et dit: Pourquoi donc nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour nous faire mourir de soif, moi et mes enfants, et mes troupeaux? ’”

Leurs doutes en Dieu étaient si forts qu’ils ont soulevé la question;
17:7 “הֲיֵשׁ יְהוָה בְּקִרְבֵּנוּ, אִם-אָיִן”
“’Est-YHVH parmi nous, oui ou non?’”

Le Zohar nous dit que les désirs du Rav Erev étaient juste pour s’enrichir. Il est également caché dans le mot «בְּרֵאשִׁית” comme יראת יש, ce qui signifie «peur du (manque de) substance».

Le Zohar ajoute que les gens qui suivent les préceptes ou donnent tsedaka pour tester Dieu en leur redonnant des avantages matériels dans ce monde sont considérés comme de Rav Erev.

Suite au prochain ZQ “Suivez l’argent ou suivez la Lumière”.

{||}