Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1032.mp3|titles=Daily Zohar 1032]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1032

Tikkoun 5 – 6

Exode 08:03
“וַיַּעֲשׂוּ – כֵן הַחַרְטֻמִּים, בְּלָטֵיהֶם”
“Et les magiciens firent la même manière avec leurs sortilèges”

Les dirigeants du Rav Erev qui ont fait le veau d’or étaient ces «magiciens», Yonos et Yambrus qui ont essayé de contrôler les pouvoirs de Moïse en Egypte. Ils étaient les fils de Balaam qui était le conseiller pour Pharaon. Quand ils ont réalisé que Moïse est soutenu par un Dieu puissant ils se sont convertis et accepté la circoncision pour qu’ils puissent venir avec les Israélites.

Exode 14:19
“וַיִּסַּע מַלְאַךְ הָאֱלֹהִים, הַהֹלֵךְ לִפְנֵי מַחֲנֵה יִשְׂרָאֵל, וַיֵּלֶךְ, מֵאַחֲרֵיהֶם; וַיִּסַּע עַמּוּד הֶעָנָן, מִפְּנֵיהֶם, וַיַּעֲמֹד, מֵאַחֲרֵיהֶם”
“Et l’ange de Dieu, qui allait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux, et la colonne de nuée retiré de devant eux, et se tint derrière eux”

Ce verset, qui est le premier des trois qui forment les 72 noms, nous dit que l’ange de Dieu a été conduit au camp des Israélites et non Erev Rav. Le Zohar nous révèle que lorsque la Torah mentionne les enfants d’Israël cela exclut les Erev Rav. Quand il dit «la Nation», alors il se réfère aux Erev Rav.

Les Erev Rav étaient jalouses parce qu’elles n’avaient pas Dieu qui les conduit et a demandé à Aaron de leur faire un Dieu à suivre.

Exode 32:1
“וַיַּרְא הָעָם, כִּי – בֹשֵׁשׁ מֹשֶׁה לָרֶדֶת מִן – הָהָר; וַיִּקָּהֵל הָעָם עַל – אַהֲרֹן, וַיֹּאמְרוּ אֵלָיו קוּם עֲשֵׂה – לָנוּ אֱלֹהִים אֲשֶׁר יֵלְכוּ לְפָנֵינוּ”
“Et quand le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne, les gens se rassemblèrent à Aaron, et lui dirent: ‘Debout, faites-nous un dieu qui marche devant nous;”

Le Zohar nous enseigne que les Erev Rav sont l’aspect du cadavre qui ne doit pas être relié à l’Arbre de Vie. Dieu savait que la semence des Erev Rav était convertie pour des raisons égoïstes et au mauvais moment pour les Israélites, ils ont corrompu leur connexion à l’Arbre de Vie, qui a été la première Torah que Moïse a fait tomber et cassé à cause du péché du Veau d’Or .

Moïse accepta leur conversion à cause de son rôle dans la tikkoun principale d’Adam qui était de rectifier les graines perdues au cours des 130 années où il était loin de Eve et avait relation avec une entité négative de l’autre côté.

Moïse pensait que avec la puissance de la Torah, elles seraient corrigées et tout pourraient arriver à la terre promise pour une Rédemption Finale.

Le plan de Dieu était différent et les Israélites ont dû passer par un long processus. Maintenant, après que nous ayons traversé une longue souffrance et nous sommes rapprochés de la Rédemption finale nous devons faire attention de ne pas laisser le côté négatif ou Erev Rav (aspect du cadavre) s’accrocher à nous et nous tirer vers le sol. Nous sommes les aspects de l’Arbre de Vie et nous devrions être aussi pur que possible.

La Kabbale qui enseigne système spirituel a acquis une grande popularité ces dernières années. Nous voyons beaucoup de gens qui viennent se ‘pendre’ sur l’Arbre de Vie et se connecter à l’énergie du Zohar. Beaucoup d’entre eux viennent avec des problèmes personnels, à la recherche de l’accomplissement de leurs désirs égoïstes.

Erev Rav suivirent Moïse hors d’Egypte et maintenant, juste avant la Rédemption finale, ils le retrouvent dans le Zohar. Avec leur argent, ils “achètent” les enseignants de la Kabbale et le siège avant dans leurs salles de classe et synagogues. Le résultat de ce mélange avec le «multitudes mixtes» (Erev Rav) est une spiritualité “diluée” et la faiblesse des liens spirituels. Pas tous les partisans riches de la Kabbale sont des Erev Rav, certains d’entre eux sont des gens justes qui canalisent leur énergie et leur dîme pour soutenir la poursuite de la lumière du Zohar.

Pour accrocher à l’arbre de vie, nous devons nous connecter avec notre vie, ce qui signifie une transformation complète de nous-mêmes. Depuis le fait d’avoir un désir pour le soi seul à avoir le seul désir de partager et de continuer la Lumière. Venir à l’Arbre de Vie avec l’égoïsme est comme un cadavre accroché sur l’arbre. Le résultat est à l’opposé et tôt ou tard il apportera la chute et la mort dans tous les aspects de la vie.

Nous devrions rester loin des gens du Erev Rav qui souhaitent épuiser notre énergie. Ils sont comme des cadavres qui essaient de sucer la vie de notre part.
Nous devrions nous accrocher au Zohar, car il est notre lien avec l’Arbre de Vie.

{||}