Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1044.mp3|titles=Daily Zohar 1044]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1044

Tikkoun 6 – 3

Cantique des Cantiques 3:1
“ עַל-מִשְׁכָּבִי, בַּלֵּילוֹת, בִּקַּשְׁתִּי, אֵת שֶׁאָהֲבָה נַפְשִׁי; בִּקַּשְׁתִּיו, וְלֹא מְצָאתִיו ”
“Sur ma couche, pendant les nuits, J’ai cherché celui que mon coeur aime; Je l’ai cherché, et je ne l’ai point trouvé…”

Dans le Cantique des Cantiques, la Shekhina nous raconte l’histoire de son désir de se connecter avec la Lumière. Les nuits sont des moments où il n’y a pas de lumière et elles représentent l’état de l’exil que la Shekhina veut briser.

Verset 3:4 “ כִּמְעַט, שֶׁעָבַרְתִּי מֵהֶם, עַד שֶׁמָּצָאתִי, אֵת שֶׁאָהֲבָה נַפְשִׁי; אֲחַזְתִּיו, וְלֹא אַרְפֶּנּוּ–עַד-שֶׁהֲבֵיאתִיו אֶל-בֵּית אִמִּי, וְאֶל-חֶדֶר הוֹרָתִי ”
“À peine les avais-je dépassé, quand je l’ai trouvé celui que mon âme aime: je l’ai serré, et ne voulut pas le laisser aller, jusqu’à ce que je l’ai amenée à la maison de ma mère, et dans la chambre de celle qui m’a conçue”

Le commentateur “Matok Midvash”, explique ce verset en disant qu’il parle de la fin de l’exil à Babylone lorsque le second temple a été construit. Le Shekhina eut un peu de temps pour profiter de la connexion avec la Lumière s’accrochant à elle et en espérant qu’elle ne quittera pas à jamais.

Verset 5 “הִשְׁבַּעְתִּי אֶתְכֶם בְּנוֹת יְרוּשָׁלִַם, בִּצְבָאוֹת, אוֹ, בְּאַיְלוֹת הַשָּׂדֶה: אִם-תָּעִירוּ וְאִם-תְּעוֹרְרוּ אֶת-הָאַהֲבָה, עַד שֶׁתֶּחְפָּץ ”
“’Je vous en conjure, Ô filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, que vous ne vous réveillez pas, ni excitiez l’amour, jusqu’à ce qu’il le veuille.’ ”

Après la destruction du second Saint Temple, la Shekhina demande au peuple juste dans Malkhout pour bâtir des récipients pour l’unification avec la lumière et en cela, l’appuie en nous donnant la protection dans ce monde.

Rabbi Chimon écrivit le Zohar pour appuyer la Shekhina, spécialement dans les dernières générations de manière à nous donner un outil pour maintenir notre connexion avec la lumière et nous préparer pour la Rédemption Finale. À ce moment-là, le troisième Temple sera révélé et la Lumière aura une unification complète et continue avec la Shekhina.

{||}