Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz1045.mp3|titles=Daily Zohar 1045]
Holy Zohar text. Daily Zohar -1045

Tikkoun 6 – 4

Esaïe5:7
“ כִּי כֶרֶם יְהוָה צְבָאוֹת, בֵּית יִשְׂרָאֵל”
“Pour le vignoble de YHVH des armées est la maison d’Israël,”

כֶרֶם, vignoble, est numériquement 260, qui est 10 fois YHVH (26). Ce mot représente la maison d’Israël qui est la dixième Séfira de Malkhout.

Cantique des Cantiques 1:6
“ אַל-תִּרְאוּנִי שֶׁאֲנִי שְׁחַרְחֹרֶת, שֶׁשְּׁזָפַתְנִי הַשָּׁמֶשׁ; בְּנֵי אִמִּי נִחֲרוּ-בִי, שָׂמֻנִי נֹטֵרָה אֶת-הַכְּרָמִים–כַּרְמִי שֶׁלִּי, לֹא נָטָרְתִּי. ”
“Ne prenez pas garde à mon teint noir: C’est le soleil qui m’a brûlée. Les fils de ma mère se sont irrités contre moi, Ils m’ont faite gardienne des vignes. Ma vigne, à moi, je ne l’ai pas gardée.’”

Rabbi Chimon cite le verset ci-haut à la Saba (Voir ZQ précédent) et explique que le mot  ‘Vignobles’ (forme plurielle) est pour Israël mais se réfère à Erev Rav. Dieu Créa les mondes dans les aspects du Bien et du Mal en toute chose. Dans ce verse, un vignoble est pour Israël qui est le Bien et l”autre vignoble est pour les Erev Rav qui est le mal. Le Shekhina ici nous dit que pà cause de Erev Rav elle ne pouvait prendre soin de son vignoble, qui sont les Israélites.

Cantiques 2:11
“ כִּי-הִנֵּה הַסְּתָו, עָבָר; הַגֶּשֶׁם, חָלַף הָלַךְ לוֹ. ”
“Car voici, l’hiver est passé; La pluie a cessé, elle s’en est allée.; ”

L’hiver est l’aspect de l’influence des Erev Rav et une fois qu’ils seront passés du monde la lumière reviendra et se reconnectera à la Shekhina.

Cantiques 7:1
“ שׁוּבִי שׁוּבִי הַשּׁוּלַמִּית, שׁוּבִי שׁוּבִי וְנֶחֱזֶה-בָּךְ; מַה-תֶּחֱזוּ, בַּשּׁוּלַמִּית, כִּמְחֹלַת, הַמַּחֲנָיִם ”
“Reviens, reviens, Sulamithe! Reviens, reviens, afin que nous te regardions. Qu’avez-vous à regarder la Sulamithe Comme une danse de deux chœurs?.”

Le Zohar Explique que, quatre fois le mot ‘revenir’ est mentionné dans le verset, fait référence aux quatre lettres du יהוה YHVH qui est la Lumière de la force.C’est aussi l’aspect du nom ADNY אדני inférieur qui représente le récipient. Lors de la Rédemption Finale la Lumière retournera au récipient et se joint à la Shekhina avec joie et unification complète.

1 Chroniques 16:31
“ יִשְׂמְחוּ הַשָּׁמַיִם, וְתָגֵל הָאָרֶץ– {ר} וְיֹאמְרוּ בַגּוֹיִם, יְהוָה מָלָךְ ”
“Que les cieux se réjouissent, et que la terre tressaille; qu’on dise parmi les nations: Le Seigneur règne’ ”

Le Roi et sa couronne (Keter) seront visible dans le Royaume (Malchut) et toutes les nations reconnaîtront la force de Dieu et se soumettront à lui.

Nous travaillons tous fort pour revenir à ce que nous avons perdu dans le passé, de l’argent, des relations, la santé mais seuls peu de gens comprennent l’importance de la lumière perdue pour demander pour son retour.

Avec l’étude du Zohar nous apprenons et comprenons le grand manque que nous avons sans la Lumière. Avec chaque action et l’étude, nous voulons méditer sur le  YHVH et demander pour son retour, retour, retour…

{||}