Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/audio/dz973.mp3|titles=Daily Zohar 973]
Holy Zohar text. Daily Zohar -973
Traduction vers l’Hébreu:

Tikkoun 70 – 78

Exode 13:21
“וַיהוָה הֹלֵךְ לִפְנֵיהֶם יוֹמָם בְּעַמּוּד עָנָן, לַנְחֹתָם הַדֶּרֶךְ, וְלַיְלָה בְּעַמּוּד אֵשׁ, לְהָאִיר לָהֶם–לָלֶכֶת, יוֹמָם וָלָיְלָה”
“Et YHVH allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée, pour les conduire par le chemin, et la nuit dans une colonne de feu, pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit”

L’étude de la Torah et du Zohar nous connecte à Zeir Anpin qui est l’aspect du jour et de la «colonne de nuée». Suivre les lois spirituelles et la correction de Malkhout est l’aspect de la nuit et la «colonne de feu».

Le Zohar nous enseigne que l’étude Torah/Zohar est l’aspect de la Lumière et nos actions sont l’aspect de la bougie. Quand nous étudions et suivons les lois spirituelles avec nos actions, nous connectons la lumière avec la bougie et méritons la protection de Dieu jour et nuit. Cela est la même chose que la protection que les Israélites avaient dans la brousse sur leur chemin vers la Terre Promise. Le Pilier de Nuées les protégeaient pendant le jour et le Pilier de Feu pendant la nuit.

L’observance du Shabbat et le fait de le dédier à l’étude du Zohar connecte une personne jusqu’au niveau du monde de Atsilout pour bénéficier à son âme la purification et l’élévation.

Le Zohar nous dit qu’il y a deux niveaux de connexions spirituelles. Une de Zeir Anpin et une de Malkhout. Le Kabbaliste, Rabbi Daniel Frish, “Matok Midvash”, explique que le niveau inférieur de Malkhout est pour les gens qui cherchent leur propre bien-être et la satisfaction de leurs manques. Ils sont décrits dans le verset de Lévitique 25:55
“ כִּי-לִי בְנֵי-יִשְׂרָאֵל, עֲבָדִים–עֲבָדַי הֵם, אֲשֶׁר-הוֹצֵאתִי אוֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם: אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם”
“Car c’est de moi que les enfants d’Israël sont esclaves; ce sont mes esclaves, que j’ai fait sortir du pays d’Égypte: Je suis YHVH, votre Dieu. ”

Le niveau supérieur de Zeir Anpin est en relation à ceux qui se connectent et étudient pour révéler la lumière dans la monde. Ils sont décrits dans le verset de Deutéronome 14:1
“בָּנִים אַתֶּם, לַיהוָה אֱלֹהֵיכֶם”
“Vous êtes les fils de YHVH, votre Dieu”

Quand on se connecte et médite pour tout le monde, on attire la lumière pour le monde et en même temps on s’avantage soi-même. On créé un plus grand canal de lumière et non pas un petit récipient qui dépend d’une petite «ration» de son maître qui peut le soutenir pendant un petit moment.

En tant que fils, nous héritons des pouvoirs du père. Comme esclaves ou serviteurs, nous pouvons profiter de la vie dans certaines régions éloignées du palais et pouvons profiter d’un peu de réconfort mais cela ne sera jamais dans la même proximité qu’aurait et en profiterait son fils.

{||}