Cliquez ici pour entendre Zohar Quotidien [audio:http://dailyzohar.com/wp-content/uploads/pinchas/audio/dp-1073.mp3|titles=Daily Zohar Pinchas1073]
Holy Zohar text. Daily Zohar Pinchas-1073
Traduction en Hébreu:

11. בֹּא וּרְאֵה, מִי שֶׁמְּקַנֵּא לַשֵּׁם הַקָּדוֹשׁ שֶׁל הַקָּדוֹשׁ בָּרוּךְ הוּא, שֶׁאֲפִלּוּ לֹא יִזְכֶּה לִגְדֻלָּה וְלֹא יִהְיֶה רָאוּי לָהּ, (שֶׁיּוֹרֵשׁ אוֹתָהּ) יַרְוִיחַ אוֹתָהּ וְיִקַּח אוֹתָהּ. פִּנְחָס לֹא הָיָה רָאוּי לָהּ בְּאוֹתוֹ זְמַן, וּמִשּׁוּם שֶׁקִּנֵּא לְשֵׁם רִבּוֹנוֹ הִרְוִיחַ אֶת הַכֹּל, וְעָלָה לַכֹּל וְהִתְתַּקֵּן בּוֹ הַכֹּל, וְזָכָה לְהִשְׁתַּמֵּשׁ בִּכְהֻנָּה עֶלְיוֹנָה. מֵאוֹתָהּ שָׁעָה – פִּינְחָס בֶּן אֶלְעָזָר בֶּן אַהֲרֹן הַכֹּהֵן, שֶׁהִשְׁלִים לִשְׁתֵּי דְרָגוֹת מִשּׁוּם שֶׁקִּנֵּא לְשֵׁם רִבּוֹנוֹ, שֶׁתִּקֵּן מַה שֶּׁהִתְעַקֵּם. 12. רַבִּי יְהוּדָה פָּתַח וְאָמַר, (תהלים פו) שָׁמְרָה נָפְשִׁי כִּי חָסִיד אָנִי הוֹשַׁע עַבְדְּךָ וְגוֹ’. יֵשׁ לְהִסְתַּכֵּל בְּסוֹף הַפָּסוּק, וְאַחַר כָּךְ עַל כָּל הַפָּסוּק. בְּסוֹף הַפָּסוּק כָּתוּב הַבּוֹטֵחַ אֵלֶיךָ, צָרִיךְ לוֹ לִהְיוֹת הַבּוֹטֵחַ בָּךְ! מַה זֶּה הַבּוֹטֵחַ אֵלֶיךָ? אֶלָּא כִּבְיָכוֹל דָּוִד מַבְטִיחַ לוֹ שֶׁלֹּא יַעֲבֹר עָלָיו חֲצוֹת הַלַּיְלָה בְּשֵׁנָה, כְּמוֹ שֶׁכָּתוּב (שם קיט) חֲצוֹת לַיְלָה אָקוּם לְהוֹדוֹת לָךְ. קַמְתִּי הָיָה לוֹ לִהְיוֹת! אֶלָּא אָקוּם, וְאֶתְקַשֵּׁר בְּךָ לְעוֹלָמִים. 13. שָׁמְרָה נַפְשִׁי, שְׁמֹר הָיָה צָרִיךְ לוֹ לִהְיוֹת! וַהֲרֵי לָמַדְנוּ שֶׁאֵין אוֹת בַּתּוֹרָה שֶׁאֵין בָּהּ סוֹדוֹת עֶלְיוֹנִים וְנִכְבָּדִים. שָׁמְרָה – לַקָּדוֹשׁ-בָּרוּךְ-הוּא הוּא אָמַר, שָׁמְרָה אֶת אוֹתוֹ חֵלֶק שֶׁנֶּאֱחֶזֶת בּוֹ נֶפֶשׁ. שֶׁכְּשֶׁיּוֹצֵאת הַנֶּפֶשׁ מֵהָעוֹלָם הַזֶּה, בָּאָה לָרֶשֶׁת עוֹלָם (הַבָּא). אִם זוֹכֶה, כַּמָּה חֲיָלוֹת עֶלְיוֹנִים יוֹצְאִים לְקַבְּלָהּ וְלִשְׁמֹר אוֹתָהּ וּלְהַכְנִיסָהּ לִמְדוֹר מְקוֹמָהּ. וְהַה’ הַזּוֹ לְקַחְתָּהּ לְהִתְאַחֵד עִמָּהּ בְּרָאשֵׁי חֳדָשִׁים וְשַׁבָּתוֹת.

Pin’has 11-13

Le Zohar nous parle de ceux qui sont jaloux pour le nom de Dieu. Pin’has, avant son action, n’était pas digne de la récompense qu’il a reçu parce qu’il était «jaloux» de Dieu. Il a mérité le sacerdoce éternel et céleste, ce qui signifie l’immortalité.

«Jaloux» Le mot est commun à la plupart des gens, mais les gens spirituels savent que c’est l’un des pires traits qu’un personne puisse avoir.

Quelle est la signification spirituelle de la «jalousie»?

Il est très important de comprendre que la traduction d’un mot de la Torah limite son sens et enlève de la valeur spirituelle. La plus grande valeur vient de la conscience du lecteur. C’est la raison pour laquelle j’apporte toujours la source hébraïque à côté de la traduction.

Le mot hébreu pour «jaloux» est «קנא» et la source dans la Torah se trouve dans les Dix Commandements.
Exode 20:4 “כִּי אָנֹכִי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, אֵל
קַנָּא – פֹּקֵד עֲוֹן אָבֹת עַל – בָּנִים עַל – שִׁלֵּשִׁים וְעַל – רִבֵּעִים, לְשֹׂנְאָי ”
«Car je YHVH, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et quatrième génération de ceux qui me haïssent (vont un autre chemin);»

La «jalousie» de Dieu est liée à nos iniquités. Le vrai sens du mot «nettoyer».
La valeur numérique de קנא est de 151 comme le mot מקוה, «Mikvé» qui est un bain rituel de l’eau qui nous aide à la purification spirituelle. Une autre référence à la signification de «nettoyage» est dans la partie de Pin’has que nous venons de commencer à étudier.

” פִּינְחָס בֶּן-אֶלְעָזָר בֶּן-אַהֲרֹן הַכֹּהֵן, הֵשִׁיב אֶת-חֲמָתִי מֵעַל בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל,
בְּקַנְאוֹ אֶת-קִנְאָתִי, בְּתוֹכָם; וְלֹא-כִלִּיתִי אֶת-בְּנֵי-יִשְׂרָאֵל, בְּקִנְאָתִי.”
«Pin’has, fils d’Eléazar, fils d’Aaron, le prêtre, a détourné mon courroux des enfants d’Israël, en ce sens qu’il était très jaloux de Moi parmi eux, de sorte que je ne consumai pas les enfants d’Israël dans Ma jalousie. ».

La «jalousie» de Dieu, qui est la puissance de nettoyage, a enlevé 24000 personnes dans le processus. Pin’has arrêta la négativité et le processus de nettoyage a été fait par Dieu pour que les Israélites soient sauvés.

Lorsque nous purifions nos âmes et aidons les autres à faire de même, nous mettons en œuvre l’effet de la jalousie pour le nom de Dieu. Elle nous a été donné comme un système complet divin auquel nous connecter avec pureté, car sinon il nous montre le côté du jugement, ce qui est en d’autres termes, le processus de Tikkoun.

Psaumes 86:2
“שָׁמְרָה נַפְשִׁי, כִּי-חָסִיד אָנִי:
הוֹשַׁע עַבְדְּךָ, אַתָּה אֱלֹהַי– הַבּוֹטֵחַ אֵלֶיךָ. ”
“Garde mon âme, car je suis de ceux qui t’aiment; ô toi, mon Dieu, sauve ton serviteur qui se confie en Toi! ”

Le roi David demande à Dieu de garder son niveau de l’âme de «נפש» Néfesh et de la préserver  parce qu’il a confiance en lui. Le Zohar explique que la forme régulière du mot à garder, «שמר» a été changé et la lettre ה a été ajouté pour le rendre שמרה. Le ה est la dernière lettre du nom de YHVH qui représente Malkhout, et nous pouvons l’utiliser pour se protéger des jugements.

Pin’has était jaloux du nom et son action a gardé le nom loin de la négativité des gens qui ont déconnecté le Vav ו du H. ה Cet événement est enregistré dans la Torah avec un Vav scissionné, dans la partie de Pin’has, dans le mot שלום «paix» qui a aussi la signification de l’accomplissement. Pin’has, avec sa jalousie, a nettoyé la négativité et retiré le jugement  des Israélites.

Le Zohar nous dit que les âmes qui ne se connectent pas et gagnent la protection du nom sont escortés par des mauvais anges après leur mort dans un dur processus de nettoyage. Dans le pire des cas, leurs âmes peuvent ne  pas même être accepté en enfer (système de nettoyage) et restent entre les mondes physique et spirituel. Ils passent par des souffrances sans fin et parfois ils trouvent «refuge» dans des corps de personnes négatives ou ceux qui ont fait des actions négatives.

{||}